Salut, je viens de réduire le prix de tous les produits. Préparons nos compétences en programmation pour l'ère post-COVID. Plus de détails »

Chaîne de responsabilité

Alias : CoR, Chaîne de commande, Chain of Responsibility

Intention

Chaîne de responsabilité est un patron de conception comportemental qui permet de faire circuler des demandes dans une chaîne de handlers. Lorsqu’un handler reçoit une demande, il décide de la traiter ou de l’envoyer au handler suivant de la chaîne.

Patron de conception chaîne de responsabilité

Problème

Imaginez que vous travaillez sur un système de commandes en ligne. Vous voulez restreindre l’accès au système pour que seuls les utilisateurs authentifiés puissent créer des commandes. Les utilisateurs qui ont les autorisations administratives doivent avoir un accès total aux commandes.

Après un travail de préparation, vous vous rendez compte que ces étapes doivent être exécutées dans un ordre précis. L’application peut essayer d’authentifier un utilisateur auprès du système lorsqu’il reçoit une demande qui contient ses identifiants. Mais si ces derniers ne sont pas corrects et que l’authentification échoue, ce n’est pas la peine de lancer d’autres vérifications.

Problème résolu par la chaîne de responsabilité

La demande doit d’abord passer par une série de vérifications avant que le système de commandes ne prenne le relais.

Pendant les mois qui ont suivi, vous avez mis en place plusieurs vérifications supplémentaires.

  • Un de vos collègues vous a fait remarquer qu’il n’était pas très prudent envoyer des données brutes directement dans le système de commandes. Vous avez donc ajouté une étape de validation supplémentaire pour purger les données de la demande.

  • Plus tard, quelqu’un a découvert que le système de mot de passe était vulnérable aux attaques par force brute. Vous avez ajouté une étape qui filtre les échecs répétés provenant de la même adresse IP pour y remédier.

  • Quelqu’un d’autre vous a suggéré d’améliorer la vitesse du système en envoyant les résultats directement depuis le cache, lorsque des demandes répétées retournent les mêmes résultats. Vous avez donc implémenté une autre étape qui laisse la demande passer si le système ne trouve pas la réponse correspondante dans le cache.

Avec l’ajout de chaque nouvelle étape, le code devient plus gros, plus désordonné et plus moche

Plus le code grossit et plus il devient moche et désordonné.

Le code des vérifications — qui n’était déjà pas très ordonné au départ — a grossi au fur et à mesure de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. La modification d’une vérification affecte parfois les autres. Le pire dans tout cela, c’est qu’en voulant réutiliser les vérifications existantes pour protéger les autres composants du système, vous avez été obligé de dupliquer du code, car ces composants n’avaient pas besoin de toutes les étapes.

Le système est devenu très difficile à comprendre et cher à maintenir. Vous vous êtes débattu avec le code pendant un moment, jusqu’au jour où vous avez décidé de tout refaire.

Solution

Tout comme plusieurs patrons de conception comportementaux, la Chaîne de Responsabilité repose sur la transformation de comportements particuliers en objets autonomes que l’on appelle handlers. Dans notre cas, chaque étape doit être extraite de sa propre classe avec une seule méthode qui effectue la vérification. La demande est passée en paramètre de la méthode avec toutes ses données.

Le patron vous propose de relier ces handlers par une chaîne. Chaque handler stocke une référence vers le prochain handler de la chaîne dans l’un de ses attributs. En plus de traiter la demande, les handlers la font passer plus loin dans la chaîne. La demande fait le tour de la chaîne jusqu’à ce que tous les handlers aient eu l’occasion de la traiter.

Le mieux dans tout cela, c’est qu’un handler peut décider de ne pas envoyer la demande plus loin dans la chaîne et de mettre fin à son traitement.

Dans notre exemple du système de commandes, un handler effectue le traitement et décide s’il doit envoyer la demande plus loin dans la chaîne. Si la commande contient les bonnes données, les handlers peuvent exécuter leur traitement, qu’il s’agisse de l’authentification ou de la mise en cache.

Les handlers forment une chaîne

Les handlers forment une chaîne.

Il existe une approche légèrement différente (un peu plus canonique) dans laquelle un handler décide s’il traite la demande dès sa réception. S’il peut la traiter, la demande n’ira pas plus loin. Dans ce cas de figure, un seul handler s’occupera de traiter la demande (ou aucun). C’est une approche classique utilisée dans les piles d’éléments d’une interface graphique (GUI).

Par exemple, lorsqu’un utilisateur clique sur un bouton, l’événement est propagé à travers la chaîne des éléments de la GUI. Cette chaîne débute par le bouton, continue avec ses conteneurs (les formulaires ou les panneaux) et se termine avec la fenêtre principale de l’application. L’événement est traité par le premier élément de la chaîne qui est en mesure de s’en occuper. Cet exemple est particulièrement intéressant, car il démontre qu’une chaîne peut toujours être extraite depuis une arborescence.

Une chaîne peut être construite à partir de la branche d’une arborescence

Une chaîne peut être construite à partir de la branche d’une arborescence.

Les classes handler doivent toutes implémenter la même interface. Chaque handler concret ne se préoccupe que de l’existence d’une méthode traiter chez le handler suivant. Ainsi, vous pouvez créer vos chaînes à l’exécution et utiliser divers handlers sans coupler votre code à leurs classes concrètes.

Analogie

Discuter avec le support technique se révèle parfois difficile

Un appel au support technique passe par plusieurs opérateurs.

Vous venez juste d’installer un nouveau composant sur votre ordinateur. Comme vous êtes un geek, vous avez installé plusieurs systèmes d’exploitation. Vous essayez de tous les démarrer pour voir si votre matériel est bien pris en compte. Windows détecte votre nouveau composant et l’active automatiquement. En revanche, votre petit chouchou Linux refuse de le faire fonctionner. Avec un soupçon d’espoir, vous appelez le support technique dont le numéro est indiqué sur la boîte.

Votre premier interlocuteur n’est autre que la voix robotique du répondeur. Il vous propose neuf solutions à des problèmes classiques, mais aucun ne vous concerne. Au bout d’un moment, le robot vous redirige vers un opérateur humain.

Malheureusement, ce dernier ne vous répond rien de bien intéressant. Il ne cesse de répéter des extraits de son manuel et ignore vos commentaires. Après avoir entendu « avez-vous essayé de redémarrer votre ordinateur ? » pour la dixième fois, vous demandez à parler avec un vrai technicien.

Finalement, l’opérateur vous envoie vers un de leurs techniciens qui était probablement assis tout seul depuis des heures dans la salle des serveurs, située quelque part dans la cave sombre des bureaux de leur entreprise, et attendait avec impatience de pouvoir parler à quelqu’un. Le technicien vous indique un lien de téléchargement pour récupérer les bons pilotes et la marche à suivre pour les installer sur Linux. Enfin, la solution ! Vous mettez fin à l’appel, fou de joie !

Structure

Structure du patron de conception chaîne de responsabilitéStructure du patron de conception chaîne de responsabilité
  1. Le Handler déclare une interface commune pour tous les handlers concrets. En général, il ne comporte qu’une seule méthode pour gérer les demandes, mais il peut parfois en contenir une autre pour désigner le prochain handler de la chaîne.

  2. Le Handler de Base est une classe facultative dans laquelle le code commun à tous les handlers peut être écrit.

    En général, cette classe définit un attribut qui pointe vers le prochain handler. Les clients peuvent assembler une chaîne en passant un handler au constructeur ou au setter du handler précédent. La classe peut également implémenter le comportement par défaut d’un handler : il s’assure de l’existence du prochain handler, puis lui délègue le travail.

  3. Les Handlers Concrets contiennent le code qui traite les demandes. Lors de la réception d’une demande, chaque handler décide s’il doit la traiter et s’il doit l’envoyer plus loin dans la chaîne.

    Les handlers sont généralement autonomes et non modifiables, et n’accepteront qu’une seule fois les données nécessaires par le biais du constructeur.

  4. Le Client peut créer les chaînes juste une fois ou les assembler dynamiquement en fonction de la logique métier. Notez bien que la demande initiale n’est pas obligatoirement envoyée au premier handler de la chaîne.

Pseudo-code

Dans cet exemple, la Chaîne de responsabilité est chargée d’afficher l’aide contextuelle pour les éléments actifs de la GUI.

Structure de l’exemple utilisé pour la chaîne de responsabilité

Les classes de la GUI sont construites à l’aide du patron composite. Chaque élément est relié à son conteneur. À n’importe quel moment, vous pouvez bâtir une chaîne d’éléments qui commence par l’élément lui-même et parcourt tous ses conteneurs.

La GUI de l’application prend généralement la forme d’une arborescence. Par exemple, la classe Dialogue qui s’occupe du rendu de la fenêtre principale de l’application, est la racine de l’arbre. La boîte de dialogue contient des Panneaux, qui peuvent eux-mêmes être composés d’autres panneaux ou d’éléments simples de plus bas niveau comme des Boutons et des ChampsTexte.

Un composant simple peut afficher brièvement des infobulles contextuelles si son texte d’aide a été configuré. Les composants plus complexes ont leur propre manière d’afficher l’aide contextuelle. Ils peuvent par exemple consulter l’aperçu du manuel ou ouvrir une page dans un navigateur.

Structure de l’exemple utilisé pour la chaîne de responsabilité

Voici comment une demande d’aide parcourt les objets de la GUI.

Si un utilisateur positionne le pointeur de sa souris sur un élément et appuie sur la touche F1, l’application détecte le composant situé sous le pointeur et lui envoie une demande d’aide. La demande remonte vers la surface en parcourant tous les conteneurs jusqu’à ce qu’elle atteigne un élément qui peut afficher les informations de l’aide.

// L’interface du handler déclare une méthode pour exécuter la
// demande.
interface ComponentWithContextualHelp is
    method showHelp()


// La classe de base des composants simples.
abstract class Component implements ComponentWithContextualHelp is
    field tooltipText: string

    // Le conteneur du composant agit comme le prochain maillon
    // de la chaîne des handlers.
    protected field container: Container

    // Le composant affiche une infobulle si un texte d’aide y
    // est associé.  Sinon, il envoie l’appel vers le conteneur
    // (s’il existe).
    method showHelp() is
        if (tooltipText != null)
            // Affiche l’infobulle.
        else
            container.showHelp()


// Les conteneurs peuvent avoir des composants simples et
// d’autres conteneurs enfants. Les liens de la chaîne sont
// établis ici. La classe hérite du comportement de la méthode
// montrerAide (showHelp) de son parent.
abstract class Container extends Component is
    protected field children: array of Component

    method add(child) is
        children.add(child)
        child.container = this


// Les composants primitifs peuvent se contenter de l’aide par
// défaut...
class Button extends Component is
    // ...

// Mais les composants complexes peuvent redéfinir
// l’implémentation par défaut. Si le texte d’aide ne peut être
// fourni d’une autre manière, le composant peut toujours
// appeler l’implémentation de base (se référer à la classe
// Composant).
class Panel extends Container is
    field modalHelpText: string

    method showHelp() is
        if (modalHelpText != null)
            // Affiche une fenêtre modale avec le texte d’aide.
        else
            super.showHelp()

// ...idem qu’au-dessus...
class Dialog extends Container is
    field wikiPageURL: string

    method showHelp() is
        if (wikiPageURL != null)
            // Ouvre la page wiki d’aide.
        else
            super.showHelp()


// Code client.
class Application is
    // Chaque application configure la chaîne différemment.
    method createUI() is
        dialog = new Dialog("Budget Reports")
        dialog.wikiPageURL = "http://..."
        panel = new Panel(0, 0, 400, 800)
        panel.modalHelpText = "This panel does..."
        ok = new Button(250, 760, 50, 20, "OK")
        ok.tooltipText = "This is an OK button that..."
        cancel = new Button(320, 760, 50, 20, "Cancel")
        // ...
        panel.add(ok)
        panel.add(cancel)
        dialog.add(panel)

    // Imaginez ce qui se passe ici.
    method onF1KeyPress() is
        component = this.getComponentAtMouseCoords()
        component.showHelp()

Possibilités d’application

Utilisez la chaîne de responsabilité quand votre programme doit traiter des types de demandes variées de différentes manières, mais que leur type exact et leur ordre dans la chaîne ne sont pas connus à l’avance.

Ce patron vous permet de former une chaîne avec les handlers et d’interroger chacun d’entre eux lors de la réception de la demande afin de savoir s’ils peuvent la traiter. Chaque handler a ainsi l’opportunité de traiter la demande.

Utilisez ce patron si vos handlers doivent absolument respecter un ordre donné.

Comme vous pouvez définir les liens entre les handlers de la chaîne, les demandes la parcourront selon l’ordonnancement que vous avez configuré.

Utilisez la chaîne de responsabilité si l’ensemble des handlers et leur ordre dans la chaîne peuvent changer lors de l’exécution.

Si vous fournissez des setters à un attribut à l’intérieur d’une classe handler, vous serez en mesure d’ajouter, de retirer ou d’ordonner dynamiquement les handlers.

Mise en œuvre

  1. Déclarez l’interface du handler et la méthode qui gère les demandes.

    Déterminez la manière dont le client passera les données de la demande dans la méthode. La manière la plus flexible consiste à convertir la demande en objet et à le passer en paramètre de la méthode.

  2. Pour éviter la duplication du code de base dans les handlers concrets, il peut être utile de créer une classe abstraite de base pour le handler, dérivée de l’interface handler.

    Cette classe doit posséder un attribut qui est une référence vers le prochain handler de la chaîne et vous devriez envisager de la rendre non modifiable. Mais si vous prévoyez de modifier les chaînes lors de l’exécution, vous devez définir des setters pour changer la valeur de l’attribut qui stocke les références.

    Vous pouvez également mettre en place le comportement par défaut des méthodes des handlers qui consiste à envoyer la demande au prochain objet (s’il en reste). Les handlers concrets peuvent utiliser ce comportement en faisant appel à la méthode de leur parent.

  3. Créez les sous-classes des handlers concrets une par une et mettez en place leurs traitements. Chaque handler doit prendre deux décisions lors de la réception d’une demande :

    • Traiter ou non la demande.
    • Passer ou non la demande au handler suivant de la chaîne.
  4. Le client doit assembler lui-même les chaînes ou recevoir des chaînes pré construites via d’autres objets. Dans le dernier cas, vous devez mettre en place des fabriques pour assembler des chaînes selon la configuration ou selon les paramètres d’environnement.

  5. Le client peut déclencher n’importe quel élément de la chaîne, pas forcément le premier. La demande continuera de parcourir la chaîne jusqu’à ce qu’un handler refuse de la laisser continuer, ou jusqu’à ce que l’on atteigne la fin de la chaîne.

  6. La chaîne étant dynamique, le client doit être capable de gérer les scénarios suivants :

    • La chaîne peut être composée d’un unique lien.
    • Certaines demandes n’iront pas jusqu’au bout de la chaîne.
    • Certaines demandes atteindront la fin de la chaîne sans être traitées.

Avantages et inconvénients

  • Vous pouvez contrôler l’ordre des traitements de la demande.
  • Principe de responsabilité unique. Vous pouvez découpler les classes qui appellent des traitements, de celles qui les exécutent.
  • Principe ouvert/fermé. Vous pouvez ajouter de nouveaux handlers dans le programme sans toucher au code client existant.
  • Il se peut que certaines demandes ne soient pas traitées.

Liens avec les autres patrons

  • La Chaîne de responsabilité, la Commande, le Médiateur et l’Observateur proposent différentes solutions pour associer les demandeurs et les récepteurs.
    • La chaîne de responsabilité envoie une demande ordonnée qui est passée tout au long d’une chaîne dynamique de récepteurs potentiels, jusqu’à ce que l’un d’entre eux décide de la traiter.
    • La commande établit des connexions unidirectionnelles entre les demandeurs et les récepteurs.
    • Le médiateur élimine les liens directs entre les demandeurs et les récepteurs, et les force à communiquer indirectement via un objet médiateur.
    • L’observateur permet aux récepteurs de s’inscrire et de se désinscrire dynamiquement à la réception des demandes.

Exemples de code

Chaîne de responsabilité en C# Chaîne de responsabilité en C++ Chaîne de responsabilité en Go Chaîne de responsabilité en Java Chaîne de responsabilité en PHP Chaîne de responsabilité en Python Chaîne de responsabilité en Ruby Chaîne de responsabilité en Rust Chaîne de responsabilité en Swift Chaîne de responsabilité en TypeScript

🎉 Hooray! After 3 years of work, I've finally released the ebook on design patterns! Check it out »
Also known as: CoR, Chain of Command

Chain of Responsibility

Intent

Chain of Responsibility is a behavioral design pattern that lets you pass requests along a chain of handlers. Upon receiving a request, each handler decides either to process the request or to pass it to the next handler in the chain.

Chain of Responsibility design pattern

Problem

Imagine that you’re working on an online ordering system. You want to restrict access to the system so only authenticated users can create orders. Also, users who have administrative permissions must have full access to all orders.

After a bit of planning, you realized that these checks must be performed sequentially. The application can attempt to authenticate a user to the system whenever it receives a request that contains the user’s credentials. However, if those credentials aren’t correct and authentication fails, there’s no reason to proceed with any other checks.

Problem, solved by Chain of Responsibility

The request must pass a series of checks before the ordering system itself can handle it.

During the next few months, you implemented several more of those sequential checks.

  • One of your colleagues suggested that it’s unsafe to pass raw data straight to the ordering system. So you added an extra validation step to sanitize the data in a request.

  • Later, somebody noticed that the system is vulnerable to brute force password cracking. To negate this, you promptly added a check that filters repeated failed requests coming from the same IP address.

  • Someone else suggested that you could speed up the system by returning cached results on repeated requests containing the same data. Hence, you added another check which lets the request pass through to the system only if there’s no suitable cached response.

With each new check the code became bigger, messier, and uglier

The bigger the code grew, the messier it became.

The code of the checks, which had already looked like a mess, became more and more bloated as you added each new feature. Changing one check sometimes affected the others. Worst of all, when you tried to reuse the checks to protect other components of the system, you had to duplicate some of the code since those components required some of the checks, but not all of them.

The system became very hard to comprehend and expensive to maintain. You struggled with the code for a while, until one day you decided to refactor the whole thing.

Solution

Like many other behavioral design patterns, the Chain of Responsibility relies on transforming particular behaviors into stand-alone objects called handlers. In our case, each check should be extracted to its own class with a single method that performs the check. The request, along with its data, is passed to this method as an argument.

The pattern suggests that you link these handlers into a chain. Each linked handler has a field for storing a reference to the next handler in the chain. In addition to processing a request, handlers pass the request further along the chain. The request travels along the chain until all handlers have had a chance to process it.

Here’s the best part: a handler can decide not to pass the request further down the chain and effectively stop any further processing.

In our example with ordering systems, a handler performs the processing and then decides whether to pass the request further down the chain. Assuming the request contains the right data, all the handlers can execute their primary behavior, whether it’s authentication checks or caching.

Handlers are lined-up one by one, forming a chain

Handlers are lined up one by one, forming a chain.

However, there’s a slightly different approach (and it’s a bit more canonical) in which, upon receiving a request, a handler decides whether it can process it. If it can, it doesn’t pass the request any further. So it’s either only one handler that processes the request or none at all. This approach is very common when dealing with events in stacks of elements within a graphical user interface.

For instance, when a user clicks a button, the event propagates through the chain of GUI elements that starts with the button, goes along its containers (like forms or panels), and ends up with the main application window. The event is processed by the first element in the chain that’s capable of handling it. This example is also noteworthy because it shows that a chain can always be extracted from an object tree.

A chain can be formed from a branch of an object tree

A chain can be formed from a branch of an object tree.

It’s crucial that all handler classes implement the same interface. Each concrete handler should only care about the following one having the execute method. This way you can compose chains at runtime, using various handlers without coupling your code to their concrete classes.

Real-World Analogy

Talking with tech support can be hard

A call to tech support can go through multiple operators.

You’ve just bought and installed a new piece of hardware on your computer. Since you’re a geek, the computer has several operating systems installed. You try to boot all of them to see whether the hardware is supported. Windows detects and enables the hardware automatically. However, your beloved Linux refuses to work with the new hardware. With a small flicker of hope, you decide to call the tech-support phone number written on the box.

The first thing you hear is the robotic voice of the autoresponder. It suggests nine popular solutions to various problems, none of which are relevant to your case. After a while, the robot connects you to a live operator.

Alas, the operator isn’t able to suggest anything specific either. He keeps quoting lengthy excerpts from the manual, refusing to listen to your comments. After hearing the phrase “have you tried turning the computer off and on again?” for the 10th time, you demand to be connected to a proper engineer.

Eventually, the operator passes your call to one of the engineers, who had probably longed for a live human chat for hours as he sat in his lonely server room in the dark basement of some office building. The engineer tells you where to download proper drivers for your new hardware and how to install them on Linux. Finally, the solution! You end the call, bursting with joy.

Structure

Structure of the Chain Of Responsibility design patternStructure of the Chain Of Responsibility design pattern
  1. The Handler declares the interface, common for all concrete handlers. It usually contains just a single method for handling requests, but sometimes it may also have another method for setting the next handler on the chain.

  2. The Base Handler is an optional class where you can put the boilerplate code that’s common to all handler classes.

    Usually, this class defines a field for storing a reference to the next handler. The clients can build a chain by passing a handler to the constructor or setter of the previous handler. The class may also implement the default handling behavior: it can pass execution to the next handler after checking for its existence.

  3. Concrete Handlers contain the actual code for processing requests. Upon receiving a request, each handler must decide whether to process it and, additionally, whether to pass it along the chain.

    Handlers are usually self-contained and immutable, accepting all necessary data just once via the constructor.

  4. The Client may compose chains just once or compose them dynamically, depending on the application’s logic. Note that a request can be sent to any handler in the chain—it doesn’t have to be the first one.

Pseudocode

In this example, the Chain of Responsibility pattern is responsible for displaying contextual help information for active GUI elements.

Structure of the Chain of Responsibility example

The GUI classes are built with the Composite pattern. Each element is linked to its container element. At any point, you can build a chain of elements that starts with the element itself and goes through all of its container elements.

The application’s GUI is usually structured as an object tree. For example, the Dialog class, which renders the main window of the app, would be the root of the object tree. The dialog contains Panels, which might contain other panels or simple low-level elements like Buttons and TextFields.

A simple component can show brief contextual tooltips, as long as the component has some help text assigned. But more complex components define their own way of showing contextual help, such as showing an excerpt from the manual or opening a page in a browser.

Structure of the Chain of Responsibility example

That’s how a help request traverses GUI objects.

When a user points the mouse cursor at an element and presses the F1 key, the application detects the component under the pointer and sends it a help request. The request bubbles up through all the element’s containers until it reaches the element that’s capable of displaying the help information.

// The handler interface declares a method for building a chain
// of handlers. It also declares a method for executing a
// request.
interface ComponentWithContextualHelp is
    method showHelp()


// The base class for simple components.
abstract class Component implements ComponentWithContextualHelp is
    field tooltipText: string

    // The component's container acts as the next link in the
    // chain of handlers.
    protected field container: Container

    // The component shows a tooltip if there's help text
    // assigned to it. Otherwise it forwards the call to the
    // container, if it exists.
    method showHelp() is
        if (tooltipText != null)
            // Show tooltip.
        else
            container.showHelp()


// Containers can contain both simple components and other
// containers as children. The chain relationships are
// established here. The class inherits showHelp behavior from
// its parent.
abstract class Container extends Component is
    protected field children: array of Component

    method add(child) is
        children.add(child)
        child.container = this


// Primitive components may be fine with default help
// implementation...
class Button extends Component is
    // ...

// But complex components may override the default
// implementation. If the help text can't be provided in a new
// way, the component can always call the base implementation
// (see Component class).
class Panel extends Container is
    field modalHelpText: string

    method showHelp() is
        if (modalHelpText != null)
            // Show a modal window with the help text.
        else
            super.showHelp()

// ...same as above...
class Dialog extends Container is
    field wikiPageURL: string

    method showHelp() is
        if (wikiPageURL != null)
            // Open the wiki help page.
        else
            super.showHelp()


// Client code.
class Application is
    // Every application configures the chain differently.
    method createUI() is
        dialog = new Dialog("Budget Reports")
        dialog.wikiPageURL = "http://..."
        panel = new Panel(0, 0, 400, 800)
        panel.modalHelpText = "This panel does..."
        ok = new Button(250, 760, 50, 20, "OK")
        ok.tooltipText = "This is an OK button that..."
        cancel = new Button(320, 760, 50, 20, "Cancel")
        // ...
        panel.add(ok)
        panel.add(cancel)
        dialog.add(panel)

    // Imagine what happens here.
    method onF1KeyPress() is
        component = this.getComponentAtMouseCoords()
        component.showHelp()

Applicability

Use the Chain of Responsibility pattern when your program is expected to process different kinds of requests in various ways, but the exact types of requests and their sequences are unknown beforehand.

The pattern lets you link several handlers into one chain and, upon receiving a request, “ask” each handler whether it can process it. This way all handlers get a chance to process the request.

Use the pattern when it’s essential to execute several handlers in a particular order.

Since you can link the handlers in the chain in any order, all requests will get through the chain exactly as you planned.

Use the CoR pattern when the set of handlers and their order are supposed to change at runtime.

If you provide setters for a reference field inside the handler classes, you’ll be able to insert, remove or reorder handlers dynamically.

How to Implement

  1. Declare the handler interface and describe the signature of a method for handling requests.

    Decide how the client will pass the request data into the method. The most flexible way is to convert the request into an object and pass it to the handling method as an argument.

  2. To eliminate duplicate boilerplate code in concrete handlers, it might be worth creating an abstract base handler class, derived from the handler interface.

    This class should have a field for storing a reference to the next handler in the chain. Consider making the class immutable. However, if you plan to modify chains at runtime, you need to define a setter for altering the value of the reference field.

    You can also implement the convenient default behavior for the handling method, which is to forward the request to the next object unless there’s none left. Concrete handlers will be able to use this behavior by calling the parent method.

  3. One by one create concrete handler subclasses and implement their handling methods. Each handler should make two decisions when receiving a request:

    • Whether it’ll process the request.
    • Whether it’ll pass the request along the chain.
  4. The client may either assemble chains on its own or receive pre-built chains from other objects. In the latter case, you must implement some factory classes to build chains according to the configuration or environment settings.

  5. The client may trigger any handler in the chain, not just the first one. The request will be passed along the chain until some handler refuses to pass it further or until it reaches the end of the chain.

  6. Due to the dynamic nature of the chain, the client should be ready to handle the following scenarios:

    • The chain may consist of a single link.
    • Some requests may not reach the end of the chain.
    • Others may reach the end of the chain unhandled.

Pros and Cons

  • You can control the order of request handling.
  • Single Responsibility Principle. You can decouple classes that invoke operations from classes that perform operations.
  • Open/Closed Principle. You can introduce new handlers into the app without breaking the existing client code.
  • Some requests may end up unhandled.

Relations with Other Patterns

  • Chain of Responsibility, Command, Mediator and Observer address various ways of connecting senders and receivers of requests:

    • Chain of Responsibility passes a request sequentially along a dynamic chain of potential receivers until one of them handles it.
    • Command establishes unidirectional connections between senders and receivers.
    • Mediator eliminates direct connections between senders and receivers, forcing them to communicate indirectly via a mediator object.
    • Observer lets receivers dynamically subscribe to and unsubscribe from receiving requests.
  • Chain of Responsibility is often used in conjunction with Composite. In this case, when a leaf component gets a request, it may pass it through the chain of all of the parent components down to the root of the object tree.

  • Handlers in Chain of Responsibility can be implemented as Commands. In this case, you can execute a lot of different operations over the same context object, represented by a request.

    However, there’s another approach, where the request itself is a Command object. In this case, you can execute the same operation in a series of different contexts linked into a chain.

  • Chain of Responsibility and Decorator have very similar class structures. Both patterns rely on recursive composition to pass the execution through a series of objects. However, there are several crucial differences.

    The CoR handlers can execute arbitrary operations independently of each other. They can also stop passing the request further at any point. On the other hand, various Decorators can extend the object’s behavior while keeping it consistent with the base interface. In addition, decorators aren’t allowed to break the flow of the request.

Implementations in Different Programming Languages

Chain of Responsibility Java Chain of Responsibility C# Chain of Responsibility PHP