Salut, je viens de réduire le prix de tous les produits. Préparons nos compétences en programmation pour l'ère post-COVID. Plus de détails »

Observateur

Alias : Dépendants, Diffusion–Souscription, Observer

Intention

L’Observateur est un patron de conception comportemental qui permet de mettre en place un mécanisme de souscription pour envoyer des notifications à plusieurs objets, au sujet d’événements concernant les objets qu’ils observent.

Patron de conception observateur

Problème

Imaginez que vous avez deux types d’objets : un Client et un Magasin. Le client s’intéresse à une marque spécifique d’un produit (disons que c’est un nouveau modèle d’iPhone) qui sera bientôt disponible dans la boutique.

Le client pourrait se rendre sur place tous les jours et vérifier la disponibilité du produit. Mais comme le produit n’est pas encore prêt, ses allées et venues seraient inutiles.

Se rendre au magasin ou envoyer du spam

Se rendre au magasin ou envoyer du spam.

À la place, le magasin pourrait envoyer des tonnes d’e-mails (ce qui peut être vu comme du spam) à leurs clients chaque fois qu’un nouveau produit est disponible. Cette solution économiserait bien des voyages à leurs clients. En contrepartie, le magasin risque de se mettre à dos ceux qui ne sont pas intéressés par les nouveaux produits.

Nous nous retrouvons dans une situation conflictuelle. Soit les clients perdent leur temps à venir vérifier la disponibilité des produits, soit le magasin gâche des ressources pour prévenir des clients qui ne sont pas concernés.

Solution

L’objet que l’on veut suivre est en général appelé sujet, mais comme il va envoyer des notifications pour prévenir les autres objets dès qu’il est modifié, nous l’appellerons diffuseur (publisher). Tous les objets qui veulent suivre les modifications apportées au diffuseur sont appelés des souscripteurs (subscribers).

Le patron de conception Observateur vous propose d’ajouter un mécanisme de souscription à la classe diffuseur pour permettre aux objets individuels de s’inscrire ou se désinscrire de ce diffuseur. Pas d’inquiétude ! Ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air. En réalité, ce mécanisme est composé 1) d’un tableau d’attributs qui stocke une liste de références vers les objets souscripteur et 2) de plusieurs méthodes publiques qui permettent d’ajouter ou de supprimer des souscripteurs de cette liste.

Mécanisme de souscription

Un mécanisme de souscription qui permet aux objets individuels de s’inscrire aux notifications des événements.

Quand un événement important arrive au diffuseur, il fait le tour de ses souscripteurs et appelle la méthode de notification sur leurs objets.

Les applications peuvent comporter des dizaines de classes souscripteur différentes qui veulent être tenues au courant des événements qui affectent une même classe diffuseur. Vous n’avez sûrement pas envie de coupler le diffuseur à toutes ces classes. De plus, certaines ne seront peut-être pas connues à l’avance, dans les cas où votre classe diffuseur est censée pouvoir être utilisée par d’autres personnes.

C’est pourquoi il est crucial que tous les souscripteurs implémentent la même interface et qu’elle soit le seul moyen utilisé par le diffuseur pour communiquer avec eux. Elle doit déclarer la méthode de notification avec un ensemble de paramètres que le diffuseur peut utiliser pour envoyer des données contextuelles avec la notification.

Méthodes de notification

Le diffuseur envoie des notifications aux souscripteurs en appelant la méthode de notification spécifique sur leurs objets.

De plus, les diffuseurs doivent tous suivre la même interface si votre application en comporte plusieurs types et que vous voulez que vos souscripteurs soient tous compatibles avec eux. Cette interface doit contenir quelques méthodes de souscription et elle doit permettre aux souscripteurs d’observer les états du diffuseur sans le coupler avec leurs classes concrètes.

Analogie

Abonnement aux magazines et aux journaux

Abonnement aux magazines et aux journaux.

Lorsque vous vous inscrivez à un journal ou à un magazine, vous n’avez plus besoin de vous rendre en magasin pour vérifier si le dernier numéro est sorti. À la place, le diffuseur vous envoie directement les nouveaux numéros dans votre boîte aux lettres dès qu’ils le publient, ou même parfois en avance.

Le diffuseur garde une liste de souscripteurs et connait les magazines qui les intéressent. S’ils ne souhaitent plus recevoir les nouveaux numéros, les souscripteurs peuvent quitter la liste à n’importe quel moment.

Structure

Structure du patron de conception observateurStructure du patron de conception observateur
  1. Le Diffuseur envoie des événements intéressants à d’autres objets. Ces événements se produisent quand le diffuseur change d’état ou exécute certains comportements. Le diffuseur possède une infrastructure d’inscription qui permet aux nouveaux souscripteurs de rejoindre la liste et aux souscripteurs actuels de la quitter.

  2. Quand un nouvel événement survient, le diffuseur parcourt la liste d’inscriptions et appelle la méthode de notification déclarée dans l’interface des souscripteurs sur chaque objet souscripteur.

  3. L’interface Souscripteur déclare les méthodes de notification. Dans la majorité des cas, il n’y a qu’une seule méthode update. Elle peut prendre plusieurs paramètres pour que le diffuseur leur envoie plus de détails concernant la modification.

  4. Les Souscripteurs Concrets exécutent certaines actions en réponse aux notifications envoyées par le diffuseur. Toutes ces classes doivent implémenter la même interface pour ne pas coupler le diffuseur avec leurs classes concrètes.

  5. En général, les souscripteurs ont besoin de détails à propos du contexte afin d’exécuter correctement la mise à jour. C’est pour cela que les diffuseurs passent souvent des données du contexte en paramètre de la méthode de notification. Le diffuseur peut même s’envoyer lui-même en paramètre et laisser les souscripteurs récupérer directement les données nécessaires.

  6. Le Client crée des objets diffuseur et Souscripteur séparément et inscrit les souscripteurs aux mises à jour du diffuseur.

Pseudo-code

Dans cet exemple, le patron de conception Observateur permet à l’objet éditeur de texte d’avertir d’autres objets de service des changements de son état.

Structure de l’exemple utilisé pour le patron de conception Observateur

Envoyer des notifications aux objets au sujet d’événements qui affectent d’autres objets.

La liste des souscripteurs est compilée dynamiquement : les objets peuvent commencer ou arrêter de suivre les notifications lors du lancement de l’application, en fonction du comportement voulu.

Dans cette implémentation, la classe éditeur ne gère pas la liste des souscripteurs toute seule. Elle délègue la tâche à l’objet spécial assistant dont c’est la seule tâche. Vous pouvez moduler cet objet afin qu’il serve de centrale de distribution, transformant n’importe quel objet en diffuseur.

Tant que les classes diffuseur passent toutes par la même interface pour communiquer avec les souscripteurs, l’ajout de nouveaux souscripteurs ne nécessite aucun changement dans les classes diffuseur.

// La classe de base diffuseur contient le code pour
// l’inscription et les méthodes de notification.
class EventManager is
    private field listeners: hash map of event types and listeners

    method subscribe(eventType, listener) is
        listeners.add(eventType, listener)

    method unsubscribe(eventType, listener) is
        listeners.remove(eventType, listener)

    method notify(eventType, data) is
        foreach (listener in listeners.of(eventType)) do
            listener.update(data)

// Le diffuseur concret abrite de la logique métier dédiée à
// certains souscripteurs. Nous pourrions dériver cette classe
// depuis le diffuseur de base, mais ce n’est pas toujours
// possible, car le diffuseur concret pourrait déjà être une
// sous-classe. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la composition
// pour effectuer le lien avec la logique de souscription, comme
// effectué ci-dessous :
class Editor is
    public field events: EventManager
    private field file: File

    constructor Editor() is
        events = new EventManager()

    // Les méthodes de la logique métier peuvent prévenir les
    // souscripteurs de toute modification.
    method openFile(path) is
        this.file = new File(path)
        events.notify("open", file.name)

    method saveFile() is
        file.write()
        events.notify("save", file.name)

    // ...


// Voici l’interface des souscripteurs. Si votre langage de
// programmation prend en charge les types fonctionnels, vous
// pouvez remplacer toute la hiérarchie des souscripteurs par un
// ensemble de fonctions.
interface EventListener is
    method update(filename)

// Les souscripteurs concrets réagissent aux mises à jour de
// leur diffuseur.
class LoggingListener implements EventListener is
    private field log: File
    private field message: string

    constructor LoggingListener(log_filename, message) is
        this.log = new File(log_filename)
        this.message = message

    method update(filename) is
        log.write(replace('%s',filename,message))

class EmailAlertsListener implements EventListener is
    private field email: string
    private field message: string

    constructor EmailAlertsListener(email, message) is
        this.email = email
        this.message = message

    method update(filename) is
        system.email(email, replace('%s',filename,message))


// Une application peut configurer des diffuseurs et des
// souscripteurs à l’exécution.
class Application is
    method config() is
        editor = new Editor()

        logger = new LoggingListener(
            "/path/to/log.txt",
            "Someone has opened the file: %s")
        editor.events.subscribe("open", logger)

        emailAlerts = new EmailAlertsListener(
            "admin@example.com",
            "Someone has changed the file: %s")
        editor.events.subscribe("save", emailAlerts)

Possibilités d’application

Utilisez le patron de conception Observateur quand des modifications de l’état d’un objet peuvent en impacter d’autres, et que l’ensemble des objets n’est pas connu à l’avance ou qu’il change dynamiquement.

Ce problème est souvent rencontré lorsque l’on travaille sur des classes d’une interface utilisateur graphique. Par exemple, si vous créez des classes bouton personnalisées et que vous voulez que les clients puissent y ajouter du code déclenché par le clic d’un utilisateur.

L’observateur permet à tous les objets qui suivent l’interface souscripteur de s’inscrire aux notifications des événements des objets diffuseur. Vous pouvez ajouter le mécanisme de souscription à tous vos boutons et laisser les clients mettre leur code personnalisé dans des classes souscripteur personnalisées.

Utilisez ce patron quand certains objets de votre application doivent en suivre d’autres, mais seulement pendant un certain temps ou dans des cas spécifiques.

La liste d’inscription est dynamique, les souscripteurs peuvent donc rejoindre ou quitter la liste quand ils le désirent.

Mise en œuvre

  1. Passez en revue votre logique métier et découpez-la en deux parties : la fonctionnalité principale (indépendante du reste du code) prendra le rôle du diffuseur ; le reste va être transformé en classes souscripteur.

  2. Déclarez l’interface souscripteur. Elle doit au moins contenir une méthode update.

  3. Déclarez l’interface diffuseur et écrivez des méthodes qui permettent d’ajouter et de retirer des objets souscripteur de la liste. Rappelez-vous que les diffuseurs doivent manipuler les souscripteurs uniquement en passant par l’interface des souscripteurs.

  4. Décidez où vous allez mettre la liste de souscription ainsi que l’implémentation des méthodes de souscription. En général, ce code est presque identique pour tous les types de diffuseurs. Le mieux est donc de le mettre dans une classe abstraite directement dérivée de l’interface diffuseur. Les diffuseurs concrets étendent cette classe et héritent du comportement de la souscription.

    Si vous implémentez ce patron dans une hiérarchie de classes existante, pensez à la composition : mettez la logique de souscription dans un objet séparé et faites en sorte que les diffuseurs l’utilisent.

  5. Créez les classes concrètes Diffuseur. Chaque fois que quelque chose d’important se produit chez un diffuseur, il doit prévenir ses souscripteurs.

  6. Implémentez les méthodes de notifications (update) dans les classes concrètes Souscripteur. La majorité des souscripteurs va vouloir des données du contexte qui concernent l’événement en question. Vous pouvez les envoyer en paramètre de la méthode de notification.

    Mais il y a une autre possibilité. Lors de la réception d’une notification, le souscripteur peut aller chercher les données directement dans la notification. Dans ce cas, le diffuseur doit s’envoyer lui-même en paramètre de la méthode update. On peut également lier un diffuseur à un souscripteur de manière permanente dans le constructeur, mais cette possibilité est moins flexible.

  7. Le client doit créer tous les souscripteurs nécessaires et les enregistrer auprès des diffuseurs.

Avantages et inconvénients

  • Principe ouvert/fermé. Vous pouvez ajouter de nouvelles classes souscripteur sans avoir à modifier le code du diffuseur (et inversement si vous avez une interface diffuseur).
  • Vous pouvez établir des relations entre les objets lors du lancement de l’application.
  • Les souscripteurs sont avertis dans un ordre aléatoire.

Liens avec les autres patrons

  • La Chaîne de responsabilité, la Commande, le Médiateur et l’Observateur proposent différentes solutions pour associer les demandeurs et les récepteurs.

    • La chaîne de responsabilité envoie une demande ordonnée qui est passée tout au long d’une chaîne dynamique de récepteurs potentiels, jusqu’à ce que l’un d’entre eux décide de la traiter.
    • La commande établit des connexions unidirectionnelles entre les demandeurs et les récepteurs.
    • Le médiateur élimine les liens directs entre les demandeurs et les récepteurs, et les force à communiquer indirectement via un objet médiateur.
    • L’observateur permet aux récepteurs de s’inscrire et de se désinscrire dynamiquement à la réception des demandes.
  • La différence entre le Médiateur et l’Observateur est souvent très fine. Dans la majorité des cas, vous pouvez implémenter l’un ou l’autre, mais parfois vous pouvez les utiliser simultanément. Regardons comment faire.

    Le but principal du médiateur est d’éliminer les dépendances mutuelles entre un ensemble de composants du système. À la place, ces composants peuvent devenir dépendants d’un unique objet médiateur. Le but de l’observateur est d’établir des connexions dynamiques à sens unique entre les objets, où certains objets peuvent être les subordonnés d’autres objets.

    Il existe une implémentation populaire du médiateur qui repose sur l’observateur. L’objet médiateur joue le rôle du diffuseur et les composants agissent comme des souscripteurs qui s’inscrivent et se désinscrivent des événements du médiateur. Lorsque ce type de conception est mis en place, le médiateur ressemble de près à l’observateur.

    Si vous êtes un peu perdu, rappelez-vous qu’il y a plusieurs manières d’implémenter le médiateur. Par exemple, vous pouvez associer de manière permanente tous les composants au même objet médiateur. Cette implémentation ne ressemblera pas à l’observateur, mais sera tout de même une instance du patron de conception médiateur.

    Maintenant, imaginez un programme dont tous les composants sont devenus des diffuseurs, permettant des connexions dynamiques les uns avec les autres. Nous n’aurons pas d’objet médiateur centralisé, seulement un ensemble d’observateurs distribués.

Exemples de code

Patrons de conception : Observateur en Java Patrons de conception : Observateur en C# Patrons de conception : Observateur en C++ Patrons de conception : Observateur en PHP Patrons de conception : Observateur en Python Patrons de conception : Observateur en Ruby Patrons de conception : Observateur en Swift Patrons de conception : Observateur en TypeScript Patrons de conception : Observateur en Go

🎉 Hooray! After 3 years of work, I've finally released the ebook on design patterns! Check it out »
Also known as: Event-Subscriber, Listener

Observer

Intent

Observer is a behavioral design pattern that lets you define a subscription mechanism to notify multiple objects about any events that happen to the object they’re observing.

Observer Design Pattern

Problem

Imagine that you have two types of objects: a Customer and a Store. The customer is very interested in a particular brand of product (say, it’s a new model of the iPhone) which should become available in the store very soon.

The customer could visit the store every day and check product availability. But while the product is still en route, most of these trips would be pointless.

Visiting store vs. sending spam

Visiting the store vs. sending spam

On the other hand, the store could send tons of emails (which might be considered spam) to all customers each time a new product becomes available. This would save some customers from endless trips to the store. At the same time, it’d upset other customers who aren’t interested in new products.

It looks like we’ve got a conflict. Either the customer wastes time checking product availability or the store wastes resources notifying the wrong customers.

Solution

The object that has some interesting state is often called subject, but since it’s also going to notify other objects about the changes to its state, we’ll call it publisher. All other objects that want to track changes to the publisher’s state are called subscribers.

The Observer pattern suggests that you add a subscription mechanism to the publisher class so individual objects can subscribe to or unsubscribe from a stream of events coming from that publisher. Fear not! Everything isn’t as complicated as it sounds. In reality, this mechanism consists of 1) an array field for storing a list of references to subscriber objects and 2) several public methods which allow adding subscribers to and removing them from that list.

Subscription mechanism

A subscription mechanism lets individual objects subscribe to event notifications.

Now, whenever an important event happens to the publisher, it goes over its subscribers and calls the specific notification method on their objects.

Real apps might have dozens of different subscriber classes that are interested in tracking events of the same publisher class. You wouldn’t want to couple the publisher to all of those classes. Besides, you might not even know about some of them beforehand if your publisher class is supposed to be used by other people.

That’s why it’s crucial that all subscribers implement the same interface and that the publisher communicate with them only via that interface. This interface should declare the notification method along with a set of parameters that the publisher can use to pass some contextual data along with the notification.

Notification methods

Publisher notifies subscribers by calling the specific notification method on their objects.

If your app has several different types of publishers and you want to make your subscribers compatible with all of them, you can go even further and make all publishers follow the same interface. This interface would only need to describe a couple of the subscription methods. The interface would allow subscribers to observe publishers’ states without coupling to their concrete classes.

Real-World Analogy

Magazine and newspaper subscriptions

Magazine and newspaper subscriptions.

If you subscribe to a newspaper or magazine, you no longer need to go to the store to check if the next issue is available. Instead, the publisher sends new issues directly to your mailbox right after publication or even in advance.

The publisher maintains a list of subscribers and knows which magazines they’re interested in. Subscribers can leave the list at any time when they wish to stop the publisher sending new magazine issues to them.

Structure

Structure of the Observer design patternStructure of the Observer design pattern
  1. The Publisher issues events of interest to other objects. These events occur when the publisher changes its state or executes some behaviors. Publishers contain a subscription infrastructure that lets new subscribers join and current subscribers leave the list.

  2. When a new event happens, the publisher goes over the subscription list and calls the notification method declared in the subscriber interface on each subscriber object.

  3. The Subscriber interface declares the notification interface. In most cases, it consists of a single update method. The method may have several parameters that let the publisher pass some event details along with the update.

  4. Concrete subscribers perform some actions in response to notifications issued by the publisher. All of these classes must implement the same interface so the publisher isn’t coupled to concrete classes.

  5. Usually, subscribers need some contextual information to handle the update correctly. For this reason, publishers often pass some context data as arguments of the notification method. The publisher can pass itself as an argument, letting subscriber fetch any required data directly.

  6. The Client creates publisher and subscriber objects separately and then registers subscribers for publisher updates.

Pseudocode

In this example, the Observer pattern lets the text editor object notify other service objects about changes in its state.

Structure of the Observer pattern example

Notifying objects about events that happen to other objects.

The list of subscribers is compiled dynamically: objects can start or stop listening to notifications at runtime, depending on the desired behavior of your app.

In this implementation, the editor class doesn’t maintain the subscription list by itself. It delegates this job to the special helper object devoted to just that. You could upgrade that object to serve as a centralized event dispatcher, letting any object act as a publisher.

Adding new subscribers to the program doesn’t require changes to existing publisher classes, as long as they work with all subscribers through the same interface.

// The base publisher class includes subscription management
// code and notification methods.
class EventManager is
    private field listeners: hash map of event types and listeners

    method subscribe(eventType, listener) is
        listeners.add(eventType, listener)

    method unsubscribe(eventType, listener) is
        listeners.remove(eventType, listener)

    method notify(eventType, data) is
        foreach (listener in listeners.of(eventType)) do
            listener.update(data)

// The concrete publisher contains real business logic that's
// interesting for some subscribers. We could derive this class
// from the base publisher, but that isn't always possible in
// real life because the concrete publisher might already be a
// subclass. In this case, you can patch the subscription logic
// in with composition, as we did here.
class Editor is
    private field events: EventManager
    private field file: File

    constructor Editor() is
        events = new EventManager()

    // Methods of business logic can notify subscribers about
    // changes.
    method openFile(path) is
        this.file = new File(path)
        events.notify("open", file.name)

    method saveFile() is
        file.write()
        events.notify("save", file.name)

    // ...


// Here's the subscriber interface. If your programming language
// supports functional types, you can replace the whole
// subscriber hierarchy with a set of functions.
interface EventListener is
    method update(filename)

// Concrete subscribers react to updates issued by the publisher
// they are attached to.
class LoggingListener is
    private field log: File
    private field message

    constructor LoggingListener(log_filename, message) is
        this.log = new File(log_filename)
        this.message = message

    method update(filename) is
        log.write(replace('%s',filename,message))

class EmailAlertsListener is
    private field email: string

    constructor EmailAlertsListener(email, message) is
        this.email = email
        this.message = message

    method update(filename) is
        system.email(email, replace('%s',filename,message))


// An application can configure publishers and subscribers at
// runtime.
class Application is
    method config() is
        editor = new TextEditor()

        logger = new LoggingListener(
            "/path/to/log.txt",
            "Someone has opened the file: %s");
        editor.events.subscribe("open", logger)

        emailAlers = new EmailAlertsListener(
            "admin@example.com",
            "Someone has changed the file: %s")
        editor.events.subscribe("save", emailAlers)

Applicability

Use the Observer pattern when changes to the state of one object may require changing other objects, and the actual set of objects is unknown beforehand or changes dynamically.

You can often experience this problem when working with classes of the graphical user interface. For example, you created custom button classes, and you want to let the clients hook some custom code to your buttons so that it fires whenever a user presses a button.

The Observer pattern lets any object that implements the subscriber interface subscribe for event notifications in publisher objects. You can add the subscription mechanism to your buttons, letting the clients hook up their custom code via custom subscriber classes.

Use the pattern when some objects in your app must observe others, but only for a limited time or in specific cases.

The subscription list is dynamic, so subscribers can join or leave the list whenever they need to.

How to Implement

  1. Look over your business logic and try to break it down into two parts: the core functionality, independent from other code, will act as the publisher; the rest will turn into a set of subscriber classes.

  2. Declare the subscriber interface. At a bare minimum, it should declare a single update method.

  3. Declare the publisher interface and describe a pair of methods for adding a subscriber object to and removing it from the list. Remember that publishers must work with subscribers only via the subscriber interface.

  4. Decide where to put the actual subscription list and the implementation of subscription methods. Usually, this code looks the same for all types of publishers, so the obvious place to put it is in an abstract class derived directly from the publisher interface. Concrete publishers extend that class, inheriting the subscription behavior.

    However, if you’re applying the pattern to an existing class hierarchy, consider an approach based on composition: put the subscription logic into a separate object, and make all real publishers use it.

  5. Create concrete publisher classes. Each time something important happens inside a publisher, it must notify all its subscribers.

  6. Implement the update notification methods in concrete subscriber classes. Most subscribers would need some context data about the event. It can be passed as an argument of the notification method.

    But there’s another option. Upon receiving a notification, the subscriber can fetch any data directly from the notification. In this case, the publisher must pass itself via the update method. The less flexible option is to link a publisher to the subscriber permanently via the constructor.

  7. The client must create all necessary subscribers and register them with proper publishers.

Pros and Cons

  • Open/Closed Principle. You can introduce new subscriber classes without having to change the publisher’s code (and vice versa if there’s a publisher interface).
  • You can establish relations between objects at runtime.
  • Subscribers are notified in random order.

Relations with Other Patterns

  • Chain of Responsibility, Command, Mediator and Observer address various ways of connecting senders and receivers of requests:

    • Chain of Responsibility passes a request sequentially along a dynamic chain of potential receivers until one of them handles it.
    • Command establishes unidirectional connections between senders and receivers.
    • Mediator eliminates direct connections between senders and receivers, forcing them to communicate indirectly via a mediator object.
    • Observer lets receivers dynamically subscribe to and unsubscribe from receiving requests.
  • The difference between Mediator and Observer is often elusive. In most cases, you can implement either of these patterns; but sometimes you can apply both simultaneously. Let’s see how we can do that.

    The primary goal of Mediator is to eliminate mutual dependencies among a set of system components. Instead, these components become dependent on a single mediator object. The goal of Observer is to establish dynamic one-way connections between objects, where some objects act as subordinates of others.

    There’s a popular implementation of the Mediator pattern that relies on Observer. The mediator object plays the role of publisher, and the components act as subscribers which subscribe to and unsubscribe from the mediator’s events. When Mediator is implemented this way, it may look very similar to Observer.

    When you’re confused, remember that you can implement the Mediator pattern in other ways. For example, you can permanently link all the components to the same mediator object. This implementation won’t resemble Observer but will still be an instance of the Mediator pattern.

    Now imagine a program where all components have become publishers, allowing dynamic connections between each other. There won’t be a centralized mediator object, only a distributed set of observers.

Implementations in Different Programming Languages

Observer Java Observer C# Observer PHP