Salut, je viens de réduire le prix de tous les produits. Préparons nos compétences en programmation pour l'ère post-COVID. Plus de détails »

Médiateur

Alias : Intermédiaire, Contrôleur, Mediator

Intention

Médiateur est un patron de conception comportemental qui diminue les dépendances chaotiques entre les objets. Il restreint les communications directes entre les objets et les force à collaborer uniquement via un objet médiateur.

Patron de conception médiateur

Problème

Prenons une boîte de dialogue qui crée et modifie des profils client. Elle comporte plusieurs contrôles de formulaires comme des champs de texte, des cases à cocher, des boutons, etc.

Liens chaotiques entre éléments de l’interface utilisateur

Les dépendances entre les éléments de l’interface utilisateur peuvent devenir chaotiques avec l’évolution de l’application.

Certains éléments du formulaire peuvent interagir. Par exemple, en cochant la case « J’ai un chien », vous allez révéler un champ de texte caché qui vous permet d’écrire le nom du chien. Vous pourriez également avoir un bouton Envoyer qui doit valider les valeurs de tous les champs avant de sauvegarder les données.

Les éléments de l’UI sont interdépendants

Les éléments peuvent avoir beaucoup de liens. De plus, la modification de certains éléments peut influer sur d’autres.

En écrivant directement la logique dans le code des éléments du formulaire, vous rendez les classes de ces éléments bien plus difficiles à réutiliser dans l’application. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser la classe de la case à cocher dans un autre formulaire, car elle est couplée avec le champ de texte du chien. Vous êtes par conséquent obligé d’utiliser toutes les classes du formulaire du profil si vous voulez vous servir de l’une d’entre elles.

Solution

Le patron de conception médiateur vous propose de mettre fin à toutes les communications directes entre les composants et de rendre ces derniers indépendants les uns des autres. À la place, ces composants collaborent indirectement en utilisant un objet spécial médiateur qui redirige les appels vers les composants appropriés. Ainsi, les composants ne reposent que sur une seule classe médiateur plutôt que d’être couplés à de nombreux collègues.

Dans notre exemple qui porte sur l’édition du formulaire d’un profil, la classe dialogue peut prendre le rôle du médiateur. Elle connait déjà probablement tous ses sous-éléments, vous n’avez donc pas besoin d’y ajouter des dépendances.

Les éléments de l’UI doivent communiquer avec le médiateur

Les éléments de l’UI doivent communiquer directement avec l’objet médiateur.

Le changement le plus important intervient sur les éléments du formulaire. Prenons le bouton Envoyer. Avant, chaque fois qu’un utilisateur appuyait sur ce bouton, ce dernier devait valider les valeurs des éléments individuels du formulaire. À présent, il se contente d’informer la classe dialogue lorsqu’un clic a lieu. Après avoir reçu cette notification, la classe dialogue effectue la validation ou délègue la tâche aux différents éléments. Le bouton n’est ainsi couplé qu’avec la classe dialogue, au lieu d’être relié à un paquet d’éléments.

Vous pouvez pousser le vice plus loin et diminuer encore plus cette dépendance en extrayant l’interface commune pour toutes ces boîtes de dialogue. L’interface devrait déclarer la méthode de notification que tous les éléments du formulaire utilisent pour prévenir la classe dialogue des événements qui les affectent. Notre bouton Envoyer devrait dorénavant pouvoir manipuler n’importe quelle boîte de dialogue qui implémente cette interface.

Ainsi, le patron de conception médiateur vous permet d’encapsuler une toile complexe de relations entre divers objets à l’intérieur d’un simple objet médiateur. Moins une classe a de dépendances et plus il est facile de la modifier, de l’étendre ou de la réutiliser.

Analogie

Tour de contrôle du trafic aérien

Les pilotes d’avion ne communiquent pas directement ensemble pour déterminer qui sera le prochain à atterrir. Toute communication passe par la tour de contrôle.

Les pilotes qui vont décoller ou atterrir sur la piste ne communiquent pas ensemble directement. Ils s’adressent à un contrôleur aérien qui est assis dans une grande tour près de la piste d’atterrissage. Sans lui, les pilotes seraient obligés de savoir si d’autres avions sont à proximité et décider des priorités d’atterrissage avec un ensemble de pilotes. Les accidents d’avion augmenteraient probablement beaucoup.

La tour n’a pas besoin de contrôler la totalité d’un vol. Elle n’est là que pour faire respecter des contraintes au départ et à l’arrivée, pour faire en sorte que les pilotes n’aient pas trop de paramètres à gérer.

Structure

Structure du patron de conception MédiateurStructure du patron de conception Médiateur
  1. Les classes Composant contiennent de la logique métier. Chaque composant possède une référence vers un médiateur, déclaré avec le type de l’interface médiateur. Le composant ne connait pas la classe du médiateur, vous pouvez ainsi réutiliser les mêmes composants dans d’autres programmes en les liant à un autre médiateur.

  2. L’interface Médiateur déclare des méthodes pour communiquer avec les composants et n’est généralement dotée que d’une seule méthode de notification. Les composants peuvent passer n’importe quel contexte en paramètre de cette méthode (ce qui inclut leurs propres objets), mais en évitant de provoquer un couplage entre un composant récepteur et la classe du demandeur.

  3. Les Médiateurs Concrets encapsulent les relations entre les divers composants. Les médiateurs concrets gardent souvent des références vers les composants qu’ils gèrent et s’occupent même parfois de leur cycle de vie.

  4. Les composants ne doivent pas avoir de visibilité sur les autres composants. S’il arrive quelque chose d’important à un composant, il doit seulement en prévenir le médiateur. Quand ce dernier reçoit la notification, il doit pouvoir facilement identifier le demandeur, ce qui peut suffire pour déterminer le composant qui doit être déclenché en retour.

    De son point de vue, le composant ne voit qu’une boîte noire. Le demandeur ne sait pas qui va se charger de sa demande, et le récepteur ignore qui l’a envoyée.

Pseudo-code

Dans cet exemple, le Médiateur vous aide à éliminer les dépendances mutuelles entre différentes classes de l’UI (boutons, cases à cocher et libellés de texte).

Structure de l’exemple utilisé pour le patron de conception médiateur

Structure des classes des boîtes de dialogue de l’UI.

Un élément déclenché par un utilisateur ne communique pas directement avec les autres éléments, même si c’est l’impression qui s’en dégage. À la place, l’élément n’a besoin que de prévenir son médiateur qu’un événement a eu lieu, en lui donnant les informations contextuelles avec la notification.

Dans cet exemple, la boîte de dialogue d’identification prend le rôle du médiateur. Elle sait comment les éléments concrets sont censés collaborer et facilite leur communication indirecte. Lorsque la boîte de dialogue reçoit une notification d’événement, elle sait quel élément est concerné et redirige l’appel en conséquence.

// L’interface médiateur déclare une méthode qui permet aux
// composants d’avertir le médiateur au sujet de divers
// événements. Le médiateur peut réagir à ces événements et
// passer les appels aux autres composants.
interface Mediator is
    method notify(sender: Component, event: string)


// La classe concrète Médiateur. Les interconnexions entre les
// composants individuels ont été démêlées et transférées dans
// le médiateur.
class AuthenticationDialog implements Mediator is
    private field title: string
    private field loginOrRegisterChkBx: Checkbox
    private field loginUsername, loginPassword: Textbox
    private field registrationUsername, registrationPassword,
                  registrationEmail: Textbox
    private field okBtn, cancelBtn: Button

    constructor AuthenticationDialog() is
        // Crée les composants et passe le médiateur actuel dans
        // leurs constructeurs pour établir les liens.

    // Le médiateur est averti si un composant est affecté par
    // quoi que ce soit. Lorsqu’un médiateur reçoit une
    // notification, il peut lancer un traitement ou envoyer la
    // demande à un autre composant.
    method notify(sender, event) is
        if (sender == loginOrRegisterChkBx and event == "check")
            if (loginOrRegisterChkBx.checked)
                title = "Log in"
                // 1. Affiche les composants du formulaire
                // d’identification.
                // 2. Cache les composants du formulaire
                // d’inscription.
            else
                title = "Register"
                // 1. Affiche les composants du formulaire
                // d’inscription.
                // 2. Cache les composants du formulaire
                // d’identification.

        if (sender == okBtn && event == "click")
            if (loginOrRegister.checked)
                // Essaye de trouver un utilisateur à l’aide de
                // ses identifiants.
                if (!found)
                    // Montre un message d’erreur au-dessus du
                    // champ identifiant.
            else
                // 1. Crée un compte utilisateur en utilisant
                // les données saisies dans les champs
                // d’inscription.
                // 2. Connecte cet utilisateur.
                // ...


// Les composants communiquent avec un médiateur en utilisant
// son interface. Grâce à cela, vous pouvez utiliser les mêmes
// composants dans d’autres contextes en les associant avec
// d’autres objets médiateur.
class Component is
    field dialog: Mediator

    constructor Component(dialog) is
        this.dialog = dialog

    method click() is
        dialog.notify(this, "click")

    method keypress() is
        dialog.notify(this, "keypress")

// Les composants concrets ne communiquent pas ensemble. Leur
// unique canal de communication leur sert à envoyer des
// notifications au médiateur.
class Button extends Component is
    // ...

class Textbox extends Component is
    // ...

class Checkbox extends Component is
    method check() is
        dialog.notify(this, "check")
    // ...

Possibilités d’application

Utilisez ce patron si vous rencontrez des difficultés pour modifier certaines classes trop fortement couplées avec d’autres.

Le médiateur vous permet d’extraire toutes les relations entre les classes dans une classe séparée, en isolant les modifications appliquées à un composant spécifique du reste des composants.

Utilisez ce patron quand vous ne pouvez pas réutiliser un composant ailleurs, car il est trop dépendant des autres composants.

Après avoir mis en place le médiateur, les composants individuels n’ont plus de visibilité sur les autres composants. Ils peuvent toujours communiquer ensemble mais indirectement, via un objet médiateur. Pour réutiliser un composant dans une application différente, vous n’avez besoin que de lui fournir une classe médiateur.

Utilisez le médiateur lorsque vous créez des tonnes de sous-classes pour les composants, juste pour pouvoir bénéficier de leur comportement de base dans différents contextes.

Toutes les relations entre composants se trouvent à l’intérieur d’un médiateur. De nouvelles classes médiateur peuvent donc facilement définir de nouveaux moyens de collaboration pour ces composants sans avoir à les modifier.

Mise en œuvre

  1. Identifiez des classes qui sont fortement couplées et qui pourraient bénéficier de plus d’indépendance (pour une maintenance plus aisée ou pour faciliter la réutilisation de ces classes).

  2. Déclarez l’interface médiateur et écrivez le protocole de communication voulu entre les médiateurs et les différents composants. Dans la plupart des cas, une seule méthode est suffisante pour recevoir les notifications des composants.

    Cette interface est cruciale si vous voulez pouvoir réutiliser les classes des composants dans différents contextes. Tant que le composant communique avec le médiateur en passant par l’interface générique, vous pouvez relier le composant avec une implémentation différente du médiateur.

  3. Implémentez la classe concrète du médiateur. Faites en sorte que cette classe garde des références vers tous les composants qu’elle gère. Elle en tirera de gros bénéfices.

  4. Vous pouvez encore aller plus loin en rendant le médiateur responsable de la création et de la destruction des objets composant. Le médiateur ressemblera ainsi à une fabrique ou à une façade.

  5. Les composants doivent avoir une référence vers l’objet médiateur. La connexion est souvent établie dans le constructeur du composant, dans lequel un objet médiateur est passé en paramètre.

  6. Modifiez le code des composants afin qu’ils appellent la méthode de notification du médiateur plutôt que des méthodes écrites dans d’autres composants. Mettez tout le code qui appelle les autres composants dans la classe médiateur, puis appelez-le lorsque le médiateur reçoit des notifications de ce composant.

Avantages et inconvénients

  • Principe de responsabilité unique. Vous pouvez mettre les communications entre les différents composants au même endroit, rendant le code plus facile à comprendre et à maintenir.
  • Principe ouvert/fermé. Vous pouvez ajouter de nouveaux médiateurs sans avoir à modifier les composants déjà en place.
  • Vous diminuez le couplage entre les différents composants d’un programme.
  • Vous pouvez réutiliser les composants individuels plus facilement.

Liens avec les autres patrons

  • La Chaîne de responsabilité, la Commande, le Médiateur et l’Observateur proposent différentes solutions pour associer les demandeurs et les récepteurs.

    • La chaîne de responsabilité envoie une demande ordonnée qui est passée tout au long d’une chaîne dynamique de récepteurs potentiels, jusqu’à ce que l’un d’entre eux décide de la traiter.
    • La commande établit des connexions unidirectionnelles entre les demandeurs et les récepteurs.
    • Le médiateur élimine les liens directs entre les demandeurs et les récepteurs, et les force à communiquer indirectement via un objet médiateur.
    • L’observateur permet aux récepteurs de s’inscrire et de se désinscrire dynamiquement à la réception des demandes.
  • La Façade et le Médiateur ont des rôles similaires : ils essayent de faire collaborer des classes étroitement liées.

    • La façade définit une interface simplifiée pour un sous-système d’objets, mais elle n’ajoute pas de nouvelles fonctionnalités. Le sous-système est conscient de l’existence de la façade. Les objets situés à l’intérieur du sous-système peuvent communiquer directement.
    • Le médiateur centralise la communication entre les composants du système. Les composants ne voient que l’objet médiateur et ne communiquent pas directement.
  • La différence entre le Médiateur et l’Observateur est souvent très fine. Dans la majorité des cas, vous pouvez implémenter l’un ou l’autre, mais parfois vous pouvez les utiliser simultanément. Regardons comment faire.

    Le but principal du médiateur est d’éliminer les dépendances mutuelles entre un ensemble de composants du système. À la place, ces composants peuvent devenir dépendants d’un unique objet médiateur. Le but de l’observateur est d’établir des connexions dynamiques à sens unique entre les objets, où certains objets peuvent être les subordonnés d’autres objets.

    Il existe une implémentation populaire du médiateur qui repose sur l’observateur. L’objet médiateur joue le rôle du diffuseur et les composants agissent comme des souscripteurs qui s’inscrivent et se désinscrivent des événements du médiateur. Lorsque ce type de conception est mis en place, le médiateur ressemble de près à l’observateur.

    Si vous êtes un peu perdu, rappelez-vous qu’il y a plusieurs manières d’implémenter le médiateur. Par exemple, vous pouvez associer de manière permanente tous les composants au même objet médiateur. Cette implémentation ne ressemblera pas à l’observateur, mais sera tout de même une instance du patron de conception médiateur.

    Maintenant, imaginez un programme dont tous les composants sont devenus des diffuseurs, permettant des connexions dynamiques les uns avec les autres. Nous n’aurons pas d’objet médiateur centralisé, seulement un ensemble d’observateurs distribués.

Exemples de code

Médiateur en C# Médiateur en C++ Médiateur en Go Médiateur en Java Médiateur en PHP Médiateur en Python Médiateur en Ruby Médiateur en Rust Médiateur en Swift Médiateur en TypeScript

🎉 Hooray! After 3 years of work, I've finally released the ebook on design patterns! Check it out »
Also known as: Intermediary, Controller

Mediator

Intent

Mediator is a behavioral design pattern that lets you reduce chaotic dependencies between objects. The pattern restricts direct communications between the objects and forces them to collaborate only via a mediator object.

Mediator design pattern

Problem

Say you have a dialog for creating and editing customer profiles. It consists of various form controls such as text fields, checkboxes, buttons, etc.

Chaotic relations between elements of the user interface

Relations between elements of the user interface can become chaotic as the application evolves.

Some of the form elements may interact with others. For instance, selecting the “I have a dog” checkbox may reveal a hidden text field for entering the dog’s name. Another example is the submit button that has to validate values of all fields before saving the data.

Elements of the UI are interdependent

Elements can have lots of relations with other elements. Hence, changes to some elements may affect the others.

By having this logic implemented directly inside the code of the form elements you make these elements’ classes much harder to reuse in other forms of the app. For example, you won’t be able to use that checkbox class inside another form, because it’s coupled to the dog’s text field. You can use either all the classes involved in rendering the profile form, or none at all.

Solution

The Mediator pattern suggests that you should cease all direct communication between the components which you want to make independent of each other. Instead, these components must collaborate indirectly, by calling a special mediator object that redirects the calls to appropriate components. As a result, the components depend only on a single mediator class instead of being coupled to dozens of their colleagues.

In our example with the profile editing form, the dialog class itself may act as the mediator. Most likely, the dialog class is already aware of all of its sub-elements, so you won’t even need to introduce new dependencies into this class.

UI elements should communicate via the mediator.

UI elements should communicate indirectly, via the mediator object.

The most significant change happens to the actual form elements. Let’s consider the submit button. Previously, each time a user clicked the button, it had to validate the values of all individual form elements. Now its single job is to notify the dialog about the click. Upon receiving this notification, the dialog itself performs the validations or passes the task to the individual elements. Thus, instead of being tied to a dozen form elements, the button is only dependent on the dialog class.

You can go further and make the dependency even looser by extracting the common interface for all types of dialogs. The interface would declare the notification method which all form elements can use to notify the dialog about events happening to those elements. Thus, our submit button should now be able to work with any dialog that implements that interface.

This way, the Mediator pattern lets you encapsulate a complex web of relations between various objects inside a single mediator object. The fewer dependencies a class has, the easier it becomes to modify, extend or reuse that class.

Real-World Analogy

Air traffic control tower

Aircraft pilots don’t talk to each other directly when deciding who gets to land their plane next. All communication goes through the control tower.

Pilots of aircraft that approach or depart the airport control area don’t communicate directly with each other. Instead, they speak to an air traffic controller, who sits in a tall tower somewhere near the airstrip. Without the air traffic controller, pilots would need to be aware of every plane in the vicinity of the airport, discussing landing priorities with a committee of dozens of other pilots. That would probably skyrocket the airplane crash statistics.

The tower doesn’t need to control the whole flight. It exists only to enforce constraints in the terminal area because the number of involved actors there might be overwhelming to a pilot.

Structure

Structure of the Mediator design patternStructure of the Mediator design pattern
  1. Components are various classes that contain some business logic. Each component has a reference to a mediator, declared with the type of the mediator interface. The component isn’t aware of the actual class of the mediator, so you can reuse the component in other programs by linking it to a different mediator.

  2. The Mediator interface declares methods of communication with components, which usually include just a single notification method. Components may pass any context as arguments of this method, including their own objects, but only in such a way that no coupling occurs between a receiving component and the sender’s class.

  3. Concrete Mediators encapsulate relations between various components. Concrete mediators often keep references to all components they manage and sometimes even manage their lifecycle.

  4. Components must not be aware of other components. If something important happens within or to a component, it must only notify the mediator. When the mediator receives the notification, it can easily identify the sender, which might be just enough to decide what component should be triggered in return.

    From a component’s perspective, it all looks like a total black box. The sender doesn’t know who’ll end up handling its request, and the receiver doesn’t know who sent the request in the first place.

Pseudocode

In this example, the Mediator pattern helps you eliminate mutual dependencies between various UI classes: buttons, checkboxes and text labels.

Structure of the Mediator pattern example

Structure of the UI dialog classes.

An element, triggered by a user, doesn’t communicate with other elements directly, even if it looks like it’s supposed to. Instead, the element only needs to let its mediator know about the event, passing any contextual info along with that notification.

In this example, the whole authentication dialog acts as the mediator. It knows how concrete elements are supposed to collaborate and facilitates their indirect communication. Upon receiving a notification about an event, the dialog decides what element should address the event and redirects the call accordingly.

// The mediator interface declares a method used by components
// to notify the mediator about various events. The mediator may
// react to these events and pass the execution to other
// components.
interface Mediator is
    method notify(sender: Component, event: string)


// The concrete mediator class. The intertwined web of
// connections between individual components has been untangled
// and moved into the mediator.
class AuthenticationDialog implements Mediator is
    private field title: string
    private field loginOrRegisterChkBx: Checkbox
    private field loginUsername, loginPassword: Textbox
    private field registrationUsername, registrationPassword
    private field registrationEmail: Textbox
    private field okBtn, cancelBtn: Button

    constructor AuthenticationDialog() is
        // Create all component objects and pass the current
        // mediator into their constructors to establish links.

    // When something happens with a component, it notifies the
    // mediator. Upon receiving a notification, the mediator may
    // do something on its own or pass the request to another
    // component.
    method notify(sender, event) is
        if (sender == loginOrRegisterChkBx and event == "check")
            if (loginOrRegisterChkBx.checked)
                title = "Log in"
                // 1. Show login form components.
                // 2. Hide registration form components.
            else
                title = "Register"
                // 1. Show registration form components.
                // 2. Hide login form components

        if (sender == okBtn && event == "click")
            if (loginOrRegister.checked)
                // Try to find a user using login credentials.
                if (!found)
                    // Show an error message above the login
                    // field.
            else
                // 1. Create a user account using data from the
                // registration fields.
                // 2. Log that user in.
                // ...


// Components communicate with a mediator using the mediator
// interface. Thanks to that, you can use the same components in
// other contexts by linking them with different mediator
// objects.
class Component is
    field dialog: Mediator

    constructor Component(dialog) is
        this.dialog = dialog

    method click() is
        dialog.notify(this, "click")

    method keypress() is
        dialog.notify(this, "keypress")

// Concrete components don't talk to each other. They have only
// one communication channel, which is sending notifications to
// the mediator.
class Button extends Component is
    // ...

class Textbox extends Component is
    // ...

class Checkbox extends Component is
    method check() is
        dialog.notify(this, "check")
    // ...

Applicability

Use the Mediator pattern when it’s hard to change some of the classes because they are tightly coupled to a bunch of other classes.

The pattern lets you extract all the relationships between classes into a separate class, isolating any changes to a specific component from the rest of the components.

Use the pattern when you can’t reuse a component in a different program because it’s too dependent on other components.

After you apply the Mediator, individual components become unaware of the other components. They could still communicate with each other, albeit indirectly, through a mediator object. To reuse a component in a different app, you need to provide it with a new mediator class.

Use the Mediator when you find yourself creating tons of component subclasses just to reuse some basic behavior in various contexts.

Since all relations between components are contained within the mediator, it’s easy to define entirely new ways for these components to collaborate by introducing new mediator classes, without having to change the components themselves.

How to Implement

  1. Identify a group of tightly coupled classes which would benefit from being more independent (e.g., for easier maintenance or simpler reuse of these classes).

  2. Declare the mediator interface and describe the desired communication protocol between mediators and various components. In most cases, a single method for receiving notifications from components is sufficient.

    This interface is crucial when you want to reuse component classes in different contexts. As long as the component works with its mediator via the generic interface, you can link the component with a different implementation of the mediator.

  3. Implement the concrete mediator class. This class would benefit from storing references to all of the components it manages.

  4. You can go even further and make the mediator responsible for the creation and destruction of component objects. After this, the mediator may resemble a factory or a facade.

  5. Components should store a reference to the mediator object. The connection is usually established in the component’s constructor, where a mediator object is passed as an argument.

  6. Change the components’ code so that they call the mediator’s notification method instead of methods on other components. Extract the code that involves calling other components into the mediator class. Execute this code whenever the mediator receives notifications from that component.

Pros and Cons

  • Single Responsibility Principle. You can extract the communications between various components into a single place, making it easier to comprehend and maintain.
  • Open/Closed Principle. You can introduce new mediators without having to change the actual components.
  • You can reduce coupling between various components of a program.
  • You can reuse individual components more easily.
  • Over time a mediator can evolve into a God Object.

Relations with Other Patterns

  • Chain of Responsibility, Command, Mediator and Observer address various ways of connecting senders and receivers of requests:

    • Chain of Responsibility passes a request sequentially along a dynamic chain of potential receivers until one of them handles it.
    • Command establishes unidirectional connections between senders and receivers.
    • Mediator eliminates direct connections between senders and receivers, forcing them to communicate indirectly via a mediator object.
    • Observer lets receivers dynamically subscribe to and unsubscribe from receiving requests.
  • Facade and Mediator have similar jobs: they try to organize collaboration between lots of tightly coupled classes.

    • Facade defines a simplified interface to a subsystem of objects, but it doesn’t introduce any new functionality. The subsystem itself is unaware of the facade. Objects within the subsystem can communicate directly.
    • Mediator centralizes communication between components of the system. The components only know about the mediator object and don’t communicate directly.
  • The difference between Mediator and Observer is often elusive. In most cases, you can implement either of these patterns; but sometimes you can apply both simultaneously. Let’s see how we can do that.

    The primary goal of Mediator is to eliminate mutual dependencies among a set of system components. Instead, these components become dependent on a single mediator object. The goal of Observer is to establish dynamic one-way connections between objects, where some objects act as subordinates of others.

    There’s a popular implementation of the Mediator pattern that relies on Observer. The mediator object plays the role of publisher, and the components act as subscribers which subscribe to and unsubscribe from the mediator’s events. When Mediator is implemented this way, it may look very similar to Observer.

    When you’re confused, remember that you can implement the Mediator pattern in other ways. For example, you can permanently link all the components to the same mediator object. This implementation won’t resemble Observer but will still be an instance of the Mediator pattern.

    Now imagine a program where all components have become publishers, allowing dynamic connections between each other. There won’t be a centralized mediator object, only a distributed set of observers.

Implementations in Different Programming Languages

Mediator Java Mediator C# Mediator PHP