Hourra ! La version française est enfin sortie ! Laissez-nous un message svp, si vous voulez nous faire part de vos commentaires ou signaler une erreur.
Fabrique abstraite

Fabrique abstraite en Swift

La Fabrique abstraite est un patron de conception de création qui permet de créer des familles de produits complètes sans avoir à préciser leurs classes concrètes.

La fabrique abstraite définit une interface pour la création de chaque produit, mais délègue la véritable création des produits aux classes concrètes de la fabrique. Chaque type de fabrique correspond à une certaine variété de produits.

Le code client appelle les méthodes de création d’un objet Fabrique plutôt que de créer directement les produits à l’aide d’un constructeur (opérateur new). Comme chaque fabrique possède sa propre variante de produit, tous ses produits seront compatibles.

Le code client manipule les fabriques et les produits uniquement via leurs interfaces abstraites, ce qui lui permet de travailler avec n’importe quelle variante de produit créée par un objet Fabrique. Créez juste une nouvelle classe concrète Fabrique et passez-la au code client.

Lisez notre Comparaison des fabriques si vous avez du mal à comprendre la différence entre les divers concepts et patrons.

Utilisation du patron de conception en Swift

Complexité :

Popularité :

Exemples d’utilisation : Le patron fabrique abstraite est très répandu en Swift. Il est utilisé par de nombreux frameworks et bibliothèques afin d’étendre et de personnaliser leurs composants standards.

Identification : Le patron est facile à identifier, car ses méthodes renvoient un objet Fabrique. La fabrique est utilisée pour créer des sous-composants spécifiques.

Fabrique abstraite dans les autres langues

Patrons de conception : Fabrique abstraite en Java Patrons de conception : Fabrique abstraite en C# Patrons de conception : Fabrique abstraite en C++ Patrons de conception : Fabrique abstraite en PHP Patrons de conception : Fabrique abstraite en Python Patrons de conception : Fabrique abstraite en Ruby Patrons de conception : Fabrique abstraite en TypeScript Patrons de conception : Fabrique abstraite en Go

🎉 Hooray! After 3 years of work, I've finally released the ebook on design patterns! Check it out »
Abstract Factory

Abstract Factory in Swift

Abstract Factory is a creational design pattern, which solves the problem of creating entire product families without specifying their concrete classes.

Abstract Factory defines an interface for creating all distinct products but leaves the actual product creation to concrete factory classes. Each factory type corresponds to a certain product variety.

The client code calls the creation methods of a factory object instead of creating products directly with a constructor call (new operator). Since a factory corresponds to a single product variant, all its products will be compatible.

Client code works with factories and products only through their abstract interfaces. It allows the same client code to work with different products. You just create a new concrete factory class and pass it to the client code.

  • If you can’t figure out the difference between various factory patterns and concepts, then read our Factory Comparison.
Learn more about Abstract Factory

Usage of the pattern in Swift

Complexity:

Popularity:

Usage examples: The Abstract Factory pattern is pretty common in Swift code. Many frameworks and libraries use it to provide a way to extend and customize their standard components.

Identification: The pattern is easy to recognize by methods, which return a factory object. Then, the factory is used for creating specific sub-components.

Abstract Factory in Other Languages

Design Patterns: Abstract Factory in Java Design Patterns: Abstract Factory in C# Design Patterns: Abstract Factory in PHP Design Patterns: Abstract Factory in Python Design Patterns: Abstract Factory in Ruby Design Patterns: Abstract Factory in TypeScript